image

Comment le projet porté par Yannick Jadot a-t-il été co-construit ? 

Le projet écologiste en 4 chiffres

  • 2 années de co-construction permanente avec la société civile
  • Plus de 10 000 contributions au projet
  • 9000 heures de remue-méninges
  • 400 expert·es
guillemets

C'est le peuple qui décide. guillemets

Yannick Jadot, le 29 janvier 2022 à Lyon

Il paraît que les écologistes avaient un demi-siècle d'avance. Pour la présidentielle, ça commence en 1974 avec René Dumont (archive INA) ! Depuis, les gouvernements productivistes et anti-climatiques se sont succédés. Les marches pour le Climat de 2018 ont réveillé la société civile. 

Depuis 2020, plus de 10 000 personnes ont contribué à l’élaboration du projet, 400 expert·es, à travers 3 grandes étapes. 

Pendant les journées d’été des écologistes de 2020, plus de 63 ateliers thématiques ont été organisés pour aborder l’écologie politique en profondeur, sous tous les angles. Ces ateliers permettent à des acteurs associatifs, des citoyens et des citoyennes engagés de partager leurs combats et leurs préoccupations.

Dès avril 2021, des espaces d’expression auprès de la société civile ont été créés à travers une plateforme participative “Les Écologistes 2022”, créée pour accueillir plusieurs milliers de contributions. 

Validation, priorisation et vote du socle, le projet des écologistes a été adopté le 16 septembre 2021. 

L’une des devises des écologistes, c’est : “Le projet avant la personne”. 

Yannick Jadot, gagnant de la primaire des écologistes, a tout de suite rassemblé les soutiens au projet écologiste au sein d'un conseil politique. 

Dès octobre 2021, 14 groupes d'experts et expertes thématiques ont été constitués, rassemblant les différentes sensibilités du pôle écologiste. 400 personnes se sont investies dans la campagne avec leur expertise technique, sur leur métier, leur quotidien. Nous sommes arrivés à un paquet de 200 mesures prioritaires. 

Puis, un groupe de travail “Chiffrage et budgétisation” s’est concentré sur la faisabilité de nos mesures avec ces 2 questions : 

  • Quel est le coût de nos mesures ?
  • Comment les financer ?

Yannick Jadot a organisé des auditions et des rencontres auprès de syndicats, d’entreprises et d'associations pour affiner nos mesures. 

Les écologistes proposent un projet précis, calculé et cohérent.

 

Précis, car chaque mot a son importance. 

Calculé, car le changement climatique nous demande de la rigueur.

Cohérent, car l’écologie politique, la justice sociale et la démocratie forment le socle de l'écologie. 

Des citoyens et citoyennes, des organisations civiles, des associations, des ONG : la société civile a été écoutée sur l’ensemble des étapes du projet. 

La démocratie de demain doit se construire sur une plus grande participation des citoyennes et citoyens, non pas une fois tous les 5 ans au moment du vote, mais tout au long de l’élaboration des réformes, des lois, etc. Cela commence par le projet : https://nosvoix.jadot2022.fr/