La Culture Creatrice Des Imaginaires De Demain

0
À ce moment-là, j'ai dû m'avouer que c'était vrai
Rate this post

L’école a repris, dans la classe de ma fille les enfants doivent inventer une histoire. L’après-midi donc, je demande à ma fille comment elle arrive à inventer cliquez ici des histoires, quel procédé elle suit

Ma fille m’a expliqué qu’elle commence toujours par des mots. Parfois, elle prend le dictionnaire et le feuillette jusqu’à ce qu’elle tombe sur un mot qui la frappe, et elle décide de l’utiliser.

Les parents des enfants d’aujourd’hui sont très occupés

Par le problème de l’imagination. Les enfants étant souvent attachés à un écran, on se demande si leur imagination n’est pas quelque peu affaiblie. L’espoir est une force intérieure qui permet, même dans les pires moments, d’envisager demain avec confiance. C’est une compétence qui peut être entraînée, grâce à l’imagination et à l’optimisme.

Les moments difficiles arrivent à tout le monde. Elles sont comme des nuits sans lune, dans lesquelles il est difficile de trouver ne serait-ce qu’une lueur.

Pourtant, il y a ceux qui, même dans ces moments-là, parviennent à regarder demain avec confiance, avec la certitude d’identifier d’où l’aube se lèvera.

Les parents des enfants d'aujourd'hui sont très occupés

Ce sont des gens pleins d’espoir, ce qui signifie qu’ils ont l’espoir comme l’une des pierres angulaires de leur caractère. C’est comme ça qu’ils sont, c’est plus fort qu’eux : ils ont une force intérieure incessante qui les amène à regarder demain avec un regard positif.

Ceux qui espèrent, contrairement – par exemple – à ceux qui ont de la prévoyance, ne regardent pas loin, mais… ont une sorte de foi inébranlable qu’il y aura un lendemain et qu’il sera meilleur. En bref, les gens pleins d’espoir voient toujours une sortie du tunnel.

À ce moment-là, j’ai dû m’avouer que c’était vrai

même dans les moments les plus difficiles, j’ai toujours trouvé en moi la foi pour demain, une lumière inextinguible dont je sais maintenant qu’elle s’appelait « espérance ».

Le système des Forces est extrêmement intéressant : après de longues recherches, Seligman, Peterson et une équipe de plus de 60 scientifiques, ont découvert qu’il existe 24 forces reconnues dans toutes les cultures. Ils les ont ensuite rassemblées en six vertus et ont construit le questionnaire permettant de les découvrir.

Nous avons tous 24 points forts, mais… ce sont nos 5 premiers qui définissent notre caractère.

À ce moment-là, j'ai dû m'avouer que c'était vrai

Cela signifie que ces cinq éléments de valeur font partie de nous : contrairement aux talents, en effet, une force n’est pas quelque chose que nous savons faire, mais quelque chose que nous sommes.

Malgré cela, il est possible d’entraîner ces aspects du caractère, justement du fait que tout le monde les possède (même si nous en exprimons certains mieux que d’autres). Pour cultiver l’Espoir, les principales questions sont la conscience de soi, par exemple :Espoir et optimisme

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’optimisme n’est pas une émotion positive, mais une sorte de prédisposition interne de notre “dialogue intérieur”, qui nous amène à voir les choses comme “moitié bonnes ou moitié moches”.

La beauté de cette chose est que nous h ave le pouvoir d’observer ce dialogue et d’intervenir dans son travail de « narration de la réalité » : le moment où les faits deviennent des opinions personnelles, un point de vue (NPL le décrit avec la phrase : « la carte (perceptive, ndlr) n’est pas le territoire”). Ici vous pouvez lire un article pour en savoir plus :

Comment travailler l’optimisme ? Eh bien, il y a beaucoup de pratiques, certaines vraiment très, très, très simples, comme la technique des lueurs de lumière : chercher le côté positif en toutes choses, même dans les moments les plus sombres.

Un autre moyen simple d’entraîner l’optimisme est celui du Gratitude Diary : marquer chaque jour 3 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Ceci, selon les recherches de Sonja Ljubomirsky, nous permet de former cette partie naturellement positive en nous,

Augmentant l’attitude de la pensée

40% de nos “actions intentionnelles”, c’est tout ce que nous choisissons de faire. Comportements, habitudes, décisions, pensées et émotions. Tout cela nous permet de construire notre bonheur et…

Dans le cas où nous sommes pessimistes par nature, cependant l’entraînement avec des actions positives (comme le Gratitude Journal), déplace le centre de notre attention et de notre énergie, nous aidant à construire le bonheur. Si vous souhaitez approfondir ces sujets, vous trouverez ici un bel article sur la Science du Bonheur.

Augmentant l'attitude de la pensée

J’ai également parlé d’optimisme, en donnant des conseils et des pratiques pour le cultiver, dans Vivi365, le programme de bien-être d’un an, que j’ai créé avec ma femme Lara Lucaccioni et dans lequel nous mettons tout notre possible.

En déplaçant notre regard, notre attention s’envole du problème et se pose sur… des alternatives. Bien sûr, parfois ils sont inaccessibles, irréels, imaginatifs, mais… en continuant à travailler dessus, à nous attirer l’attention, au final, ce qui se passe, c’est que notre problème – comme par magie – non seulement apparaît plus petit, mais il n’est même pas semblent plus. un problème.

Ces dernières années, j’ai donc eu l’occasion d’entrer dans les territoires des études prospectives, des études du futur, dans lesquelles la phase imaginative est très importante : elle permet de découvrir des possibilités, en amont, pour pouvoir ensuite mettre en œuvre les bonnes stratégies pour créer des futurs préférables et éviter les désagréables.

Cultiver l’espoir avec l’imagination est très simple : fermez les yeux, faites votre propre aller-retour et partez à la découverte de nouveaux horizons. Si avec la pensée contrefactuelle vous pouvez générer une série d’alternatives, avec la pensée en images – d’un autre côté – vous dépassez les limites du problème.

Ce que vous pouvez générer avec créativité

Dans tous les cas, dépend beaucoup de ce que vous savez, des informations dont vous disposez sur la situation et des options possibles. L’imagination, d’autre part, travaillant à travers un état de conscience différent, vous permet d’accéder à d’autres lieux de conscience et de connaissance.

Imaginer vous permet de découvrir des choses que vous ne saviez pas auparavant et que vous ne pouviez pas penser autrement. Q Cela n’arrive, cependant, que si vous utilisez les pratiques imaginatives de la contemplation, une méthode que j’ai décrite en partie dans “Andata eyanto”.