Construire l europe du climat

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Une partie importante de la stratégie
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Construire une Europe résiliente au changement climatique, à commencer par le Pnrr. Le 24 février, la nouvelle stratégie européenne sur le changement climatique tant attendue a été adoptée par la Commission. L’initiative, qui s’inscrit détails dans le programme européen Green Deal et dans le cadre de la loi européenne sur le climat en cours de discussion, renouvelle la stratégie européenne d’adaptation déjà adoptée en 2013.

Partant du postulat que même le blocage de toutes les émissions de gaz à effet de serre n’empêche pas les impacts climatiques qui perdurent et se poursuivront pendant des décennies, cette nouvelle stratégie se définit comme transversale à toutes les initiatives du Green deal, telles que la stratégie biodiversité, le Farm to Stratégie Fork, Plans d’Action.

Économie Circulaire et Zéro Pollution

Stratégie Forestière, Stratégie Sol, Vague de Rénovation, Stratégie Mobilité Intelligente et Durable, Revue de Stratégie pour une finance durable.

Dans son développement, il implique effectivement toutes les politiques et activités économiques, les infrastructures qu’il faudra revoir pour être “climatiquement résistantes”, ainsi que les activités industrielles et les PME, les risques assurantiels et financiers, les multiples impacts sanitaires.

Économie Circulaire et Zéro Pollution

La Commission souligne que les pertes économiques dues à des événements climatiques extrêmes plus fréquents sont en augmentation. Dans l’UE, ces pertes s’élèvent déjà en moyenne à plus de 12 milliards d’euros par an.

Des estimations prudentes montrent qu’exposer l’économie actuelle de l’UE à un réchauffement climatique supérieur de 3 °C aux niveaux préindustriels entraînerait une perte annuelle d’au moins 170 milliards d’euros.

Les pertes annuelles absolues dues à la sécheresse en Europe, estimées à 40 milliards d’euros/an, sont particulièrement critiques, avec les impacts les plus graves dans les régions méditerranéenne et atlantique.

Le phénomène d’élévation du niveau de la mer aura un impact sur les côtes où vivent environ 40 % de la population et où sont générés environ 40 % du PIB de l’UE. En effet, répondre à la gravité des défis d’adaptation nécessite un effort de tous les niveaux de gouvernement et de l’ensemble de la société.

Cela nécessite plus que jamais la cohérence des politiques

Et l’adaptation au changement climatique elle-même peut devenir un véhicule et une preuve de vérification.

La stratégie établit un cadre permettant à l’UE et aux États membres de faciliter la prise de décision et l’action face à l’incertitude climatique, en ancrant les décisions dans les connaissances scientifiques les plus récentes : nous devons nous appuyer sur la science pour améliorer notre compréhension du lien entre les risques climatiques, la vulnérabilité et inégalités socio-économiques.

Il est nécessaire de collecter un maximum de données pour élaborer des projections de scénarios de plus en plus précises à l’aide des technologies numériques et du développement des jumeaux numériques de nos territoires afin d’éviter de prendre des décisions climatiquement aveugles.

Cela nécessite plus que jamais la cohérence des politiques

La Commission prévoit de mettre à jour la directive Inspire à cet effet en 2021 dans le cadre de l’initiative “GreenData4All”. La plateforme en ligne Climate adapt sera renforcée afin de fournir des données et des informations actualisées à l’échelle de l’UE sur l’adaptation.

La stratégie indique des initiatives spécifiques pour favoriser l’accélération des mesures d’adaptation, faisant également référence à la mission du programme de recherche Horizon Europe sur l’adaptation au changement climatique et les transformations sociales associées, qui devra tester des solutions intégrées pour atteindre la vision de la résilience climatique d’ici 2050 à travers l’implication participative des citoyens.

N’oubliez pas que la taxonomie de l’UE pour la finance durable inclut également l’adaptation comme l’une des premières mesures, de sorte qu’elle pourra également agir comme un catalyseur et une incitation à canaliser les financements privés vers la résilience climatique.

Il est donc fondamental d’introduire des critères de résilience climatique dans les investissements d’infrastructure qui, selon les estimations, nécessitent une augmentation des coûts d’environ 3 %, mais avec un rapport coût-bénéfice de 1:4.

Il en ressort à quel point il est stratégique de créer des synergies et d’unifier l’adaptation avec les programmes de prévention et de réduction des risques de catastrophe et donc avec les investissements pour l’instabilité hydrogéologique. Et non secondaire est également la préparation du patrimoine bâti aux impacts climatiques, à intégrer dans le cadre du programme de la vague de rénovation et dans le plan d’action pour l’économie circulaire.

La Commission vise à lier les orientations pour l’adaptation des bâtiments au changement climatique à la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments et du règlement sur les produits de construction.

Une partie importante de la stratégie

Envisage des actions sur la scène internationale en reconnaissant que le changement climatique est un multiplicateur de menaces, aggravant les tensions et l’instabilité existantes : l’UE est déjà, et sera de plus en plus, affectée par les impacts climatiques en dehors de l’Europe par des effets en cascade et retombées sur le commerce ou la migration.

Cela fait de la résilience climatique internationale non seulement une question de solidarité, mais aussi une autonomie stratégique ouverte et une préoccupation directe pour l’UE et ses États membres.

Une partie importante de la stratégie

L’action extérieure doit donc cibler plus efficacement l’adaptation, à travers une approche nexus humanitaire-développement-paix pour atteindre les plus exposés, vulnérables, sujets aux conflits ou marginalisés. zed communautés, ne laissant personne ni place derrière.

La Commission souligne la nécessité d’actions adaptées pour faire face à l’impact disproportionné du changement climatique sur les groupes vulnérables et les droits de l’homme.

Les ODD et le Green Deal européen

Sont indiqués comme modèles de référence centraux pour la planification de l’adaptation dans l’action extérieure de l’UE, soulignant le besoin urgent de liquidités financières pour l’adaptation au changement climatique, tant publiques que privées, et la nécessité de les orienter vers le les situations les plus critiques et vulnérables : il est de plus en plus reconnu que le changement climatique contribue aux conditions contextuelles qui favorisent les conflits violents. L’action adaptative peut être un outil précieux dans la prévention des conflits et la médiation.