Atteindre l egalite entre les femmes et les hommes

0
À l'échelle mondiale
Rate this post

Égalité entre les femmes et les hommes. La pauvreté est encore marquée aujourd’hui par un fort déséquilibre entre les sexes : selon des études internationales, environ 70 % des personnes vivant dans des conditions d’extrême pauvreté sont des femmes.

Les lois et les normes sociales désavantagent souvent les filles et les. Vérifiez-le femmes, leur refusant l’accès aux soins de santé et à l’éducation, aux postes de décision, aux ressources financières et au marché.

Les femmes travaillent souvent dans des conditions

Précaires, dans des secteurs peu productifs et sans aucune protection sociale, gagnant moins que les hommes. En outre, les femmes ont moins leur mot à dire que les hommes dans les processus décisionnels sur les questions sociales, politiques et économiques et sont souvent victimes de violence, de discrimination et d’exclusion fondées sur le genre.

La DDC s’engage en faveur de l’égalité des droits et des chances pour les femmes et les hommes en impliquant les adultes et les jeunes hommes dans ses activités axées sur le genre et représente leurs intérêts dans tous les domaines, c’est-à-dire dans tous ses projets et stratégies .

Les conflits, les contextes fragiles, l’économie et la politique sont des domaines thématiques prioritaires.

Les femmes travaillent souvent dans des conditions

Avec la «Stratégie du DFAE pour l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes», adoptée en 2017, l’égalité entre les femmes et les hommes est devenue un pilier essentiel de la politique étrangère de la Suisse.

La Stratégie suisse de coopération internationale 2021-2024 traite l’égalité entre les femmes et les hommes comme une question transversale qui est prise en compte dans toutes les activités de la DDC.

La Suisse s’est également engagée à

Mettre en œuvre l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, dont l’objectif 5 est de parvenir à l’égalité des sexes et à l’autodétermination pour toutes les femmes et les filles.

Elle est signataire de la Convention des Nations Unies de 1979 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). L’égalité entre hommes et femmes est consacrée à l’article 8, paragraphe 3, de la Constitution fédérale de 1999.

Égalité entre hommes et femmes. L’égalité entre les hommes et les femmes repose sur le principe fondamental de l’égalité de tous les êtres humains et implique la réfutation de l’idée, ancrée dans la loi et caractérisant toutes les institutions sociales, selon laquelle il existe une différence de nature entre les hommes et les femmes qui justifie une différence de traitement.

L’égalité des sexes vise à améliorer la condition de la femme en matière de droit constitutionnel (Constitution), de droit du travail, de citoyenneté et de droit de vote, ainsi que dans la législation sociale et civile (Code civil).

La Suisse s'est également engagée à

Cependant, la situation concrète des femmes et des filles dans la famille, l’éducation, la formation, la profession et la politique (droits politiques) est également intéressante, car l’égalité devant la loi ne garantit pas automatiquement l’égalité de fait. Égalité des sexes.

Dans le cadre des interventions visant à promouvoir les droits et libertés fondamentaux, une attention particulière a été accordée ces dernières années aux interventions en faveur du principe d’égalité des sexes sous toutes ses formes et activités.

Comme l’a souligné la Commission européenne dans sa communication sur la stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2020-2025, jusqu’à présent, aucun État membre n’a atteint l’égalité entre les hommes et les femmes : les progrès sont lents et les écarts entre les sexes persistent en matière d’emploi et de rémunération, d’assistance et de pensions ; dans des postes de direction et dans la participation à la vie politique et institutionnelle.

À l’échelle mondiale

Parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles est l’un des 17 objectifs de développement durable que les États se sont engagés à atteindre d’ici 2030.

En Italie, l’action législative de ces dernières années s’est concentrée, d’une part, sur le monde du travail, qui a fait l’objet de nombreuses interventions réglementaires visant à reconnaître l’égalité des droits et une plus grande protection des femmes qui travaillent.

En particulier, les dispositions visant à favoriser la conciliation entre les temps de vie et de travail (également par le biais d’une prime pour les services de garde d’enfants) et le soutien à la parentalité, ainsi que les dispositions visant à opposer la soi-disant démission en blanc. Les instruments de soutien destinés à la création et au développement d’entreprises à participation majoritairement ou entièrement féminine ont également été renforcés.

À l'échelle mondiale

Une autre ligne d’interventions concernait la mise en œuvre de l’art. 51 de la Constitution, sur l’égalité d’accès entre les femmes et les hommes aux fonctions électives, affectant les systèmes électoraux présents aux différents niveaux (national, régional, local et au Parlement européen), ainsi que sur la promotion de la participation des femmes dans les organes des sociétés cotées.

Une attention croissante a également été accordée aux mesures visant à lutter contre la violence à l’égard des femmes, poursuivant trois objectifs : prévenir les crimes, punir les coupables et protéger les victimes.

La centralité des enjeux relatifs au dépassement des inégalités de genre est également réaffirmée dans le Plan National de Relèvement et de Résilience (PNRR) pour relancer le développement.

National suite à la pandémie.

En effet, le Plan identifie l’égalité femmes-hommes comme l’une des trois priorités transversales poursuivies dans l’ensemble des missions qui composent le Plan.

L’ensemble du Plan devra également être évalué dans une perspective d’intégration de la dimension de genre. D’autres éléments ont été mis en évidence lors de l’audition du ministre r pour l’Egalité des Chances et la Famille, Elena Bonetti, le 9 mars 2022, dans le cadre de l’examen du Rapport sur l’état de mise en œuvre du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), portant sur l’année 2021.