Le logement ne plus transiger entre le bien vivre chez soi et le climat

0
L'utilisation généralisée des pesticides
Rate this post

La nécessité d'assurer un environnement sain pour une économie durable et une société juste. Les changements ont été une caractéristique constante de notre planète, affectant les terres, les océans, l'atmosphère, le climat et la vie sur terre.

Les changements actuels se distinguent des changements passés par leurs causes et leurs déterminants, ainsi que par leur rythme et leur ampleur sans précédent. Les événements extrêmes tels que les tempêtes, les vagues de chaleur, les inondations Maison et les sécheresses qui se produisaient une fois tous les cent ans sont devenus notre nouvelle réalité.

Les gros titres du monde entier font allusion à une crise climatique et environnementale qui affecte l'avenir de notre espèce. Le climat mondial est modifié par l'homme. Quelle que soit l'expression que nous choisissons d'utiliser – “notre nouvelle réalité” ou “crises multiples” – les faits parlent d'eux-mêmes.

Le climat mondial est modifié par l'homme

La dépendance de nos économies aux combustibles fossiles, les pratiques d'utilisation des terres et la déforestation mondiale augmentent les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère qui, à leur tour, entraînent le changement climatique mondial.

En outre, il apparaît clairement que le changement climatique affecte tout le monde et tous les coins de la planète, y compris l'Europe.

Le climat mondial est modifié par l'homme

Certaines populations pourraient être affectées par des vagues de chaleur et des sécheresses à grande échelle, tandis que d'autres par des tempêtes plus fréquentes et plus violentes. Le changement climatique a un impact sur les personnes, la nature et l'économie.

Perte de biodiversité à un rythme sans précédent. La science soutient fermement que la vie sur terre perd de la diversité à un rythme insoutenable. Chaque année, de nombreuses espèces disparaissent en raison de la pollution continue, de la fragmentation et de la destruction de leurs habitats.

L'utilisation généralisée des pesticides

A entraîné une réduction drastique de certaines espèces, comme les abeilles et les papillons, pollinisateurs essentiels à notre bien-être. Les polluants produits par les activités économiques s'accumulent dans l'environnement, réduisant la capacité des écosystèmes à se régénérer et à nous fournir des services vitaux.

La dégradation de l'environnement affecte non seulement les plantes et les animaux, mais aussi les humains.

La non durabilité des systèmes de consommation et de production. Le XXIe siècle a également été marqué par la crise économique et financière. De nombreuses études confirment que nos systèmes de consommation et de production ne sont tout simplement pas durables.

L'utilisation généralisée des pesticides

Le modèle économique linéaire, qui en transformant les matières premières en produits utilisés, consommés puis éliminés, conduit non seulement à une augmentation de la pollution et de la production de déchets, mais aussi à une concurrence mondiale pour les ressources naturelles.

Les réseaux mondiaux peuvent propager plus que les matériaux, les produits et les polluants : en commençant par le secteur financier d'un pays, une crise peut se propager à travers le monde, provoquant également une stagnation et une contraction économiques pendant des années.

De plus, il est clair que les bénéfices de la croissance économique ne sont pas partagés équitablement à l'échelle mondiale. Les niveaux de revenu varient considérablement entre et au sein des pays, régions et villes.

Même en Europe, où le niveau de vie dépasse de loin la moyenne mondiale, il existe des communautés et des groupes de personnes vivant avec des revenus inférieurs au seuil de pauvreté.

Malheureusement, certaines de ces communautés et personnes sont encore plus vulnérables aux risques environnementaux. Pour eux, en effet, les chances de vivre dans des zones plus exposées à la pollution de l'air et aux inondations, ainsi que de vivre dans des maisons insuffisamment isolées pour les protéger des températures extrêmes, sont plus grandes.

Les collectivités qui profitent

des avantages ne sont pas nécessairement celles qui en supportent les coûts.

Si les tendances actuelles se poursuivent, quels que soient le pays et le niveau de revenu, les générations futures seront confrontées à une situation caractérisée par des températures et des phénomènes météorologiques plus extrêmes, une biodiversité réduite, une raréfaction des ressources et des niveaux de pollution plus élevés .

Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que des milliers de jeunes Européens manifestent dans les rues, exhortant les décideurs politiques à prendre des mesures plus ambitieuses et efficaces pour atténuer le changement climatique.

La possibilité de créer un avenir différent. Au cours des 40 dernières années, l'Europe a mis en œuvre des politiques visant à résoudre des problèmes spécifiques, tels que la pollution de l'air et de l'eau, obtenant parfois des résultats remarquables : les citoyens européens peuvent bénéficier d'un air et d'une eau de baignade plus sains ; plus de déchets municipaux sont recyclés ; le nombre d'aires protégées terrestres et marines montre une augmentation continue ; les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne sont faibles par rapport aux niveaux de 1990 ; des milliards d'euros ont été investis dans des villes plus vivables et une mobilité durable ; l'énergie générée par les sources renouvelables a augmenté de façon exponentielle, etc.

Maintenant notre connaissance

Et notre compréhension de l'environnement se sont également élargies, soulignant le fait que les gens, l'environnement et l'économie font tous partie du même système.

Depuis sa création il y a 25 ans, l'Agence européenne pour l'environnement cherche à corréler et à développer ces domaines de connaissances afin d'améliorer notre compréhension systémique.

Les gens ne peuvent pas bien vivre si l'environnement et l'économie sont en mauvais état. Les tensions sociales continueront d'être alimentées par la répartition inégale des avantages, tels que l'éco la richesse économique et un air plus pur, et les coûts, qui comprennent la pollution et une perte de rendement due à la sécheresse.