Rencontres du Conseil de la démocratie sociale et environnementale avec la société civile

Rencontres du Conseil de la démocratie sociale et environnementale avec la société civile

Rencontres du Conseil de la démocratie sociale et environnementale avec la société civile :

 

Yannick Jadot, candidat à l'élection présidentielle 2022 et le pôle écologiste portent l’écologie des solutions. L’écologie des solutions, nous la concevons comme une écologie du quotidien, qui peut répondre aux contraintes de la vie de tous les jours pour améliorer l'existence de chacune et chacun : la transition écologique que nous portons sera une transition juste ou ne sera pas. Ces solutions ne tombent pas du ciel, elles ne ruissellent pas. Elles viennent du terrain, poussent dans la terre de nos villes et de nos campagnes. Les cultivateurs de ces solutions sont les forces vives de la nation : associations, collectifs citoyens, mouvements sociaux, syndicats, entreprises. Sans elles et eux, rien n’est envisageable. Avec elles et eux, un autre monde est possible.

 

Pour réussir la transition écologique et sociale, nous souhaitons construire une méthode qui mette ces forces vives au cœur de l’action publique, par un dialogue respectueux, collectif, ouvert.

 

Au sein de la campagne, Yannick Jadot et le pôle écologiste ont donc créé une gouvernance citoyenne, composée d’un Conseil de la démocratie sociale et environnementale. Ce Conseil, présidé par la députée Paula Forteza et la conseillère de Paris Chloé Sagaspe, est l’interface avec tous les acteurs de la société civile qui souhaitent œuvrer concrètement à la transformation.

 

Avec les syndicats, les entreprises, les associations et les collectifs citoyens, ce conseil a pour mission d’aborder les questions liées à la transition écologique et sociale et de travailler à créer les conditions d'une nouvelle relation avec les pouvoirs publics pour établir une véritable gouvernance des communs. Ceux-ci doivent être associés à toutes les étapes de la fabrication des politiques publiques, de leurs conceptions à leurs mises en œuvre.

 

La société civile engagée doit devenir l’aiguillon de l’action publique. Tout au long de cette campagne, nous sommes allés à leur rencontre :

17 rencontres organisées, plus de 50 organisations rencontrées, 27 heures de discussions, une vingtaine  d’élu·es écologistes de toute la France et des centaines d’interactions sur les réseaux sociaux. 

 

Vous trouverez ci-dessous les rencontres organisées par le Conseil de la démocratie sociale et environnementale. Mais cette liste n’inclut pas tous les échanges avec la société civile car tout au long de la campagne, les personnalité·es, élu·es et les salarié·es en charge du programme ont également rencontré différentes organisations dans des formats restreints et/ou sur des questions spécifiques.

 

Jeudi 13 décembre 2021 : Jeunesse / étudiant·es

Personnalité·es de la campagne : Alice Timsit, Chloé Sagaspe

Organisations présentes : UNEF, FAGE, L'Alternative, union syndicale et associative, Forum Français de la Jeunesse (FFJ), LA VOIX LYCÉENNE. 

 

Durant cette rencontre, nous avons abordé les questions relatives à la jeunesse et à la vie étudiante alors que la précarité touche de plus en plus de jeunes et d’étudiant·es.

Avec Yannick Jadot :nous instaurerons un revenu citoyen qui sera versé automatiquement à partir de 18 ans et garantira que personne ne vive avec moins de 918 € (= seuil de grande pauvreté, 50 % du revenu médian). Sans contrepartie, ce revenu sera versé à partir de 18 ans à toutes les personnes détachées fiscalement de leurs parents de façon automatique.

Retrouvez les propositions écologistes pour “Vivre dignement pour réussir ensemble la transition climatique” 

Et toutes les propositions pour “Préparer la transition climatique avec l’enseignement supérieur et la recherche

 

 

Jeudi 20 janvier 2022 : Economie circulaire

Personnalité·es de la campagne : Yannick Jadot et Delphine Batho. 

Organisations présentes : Les Amis de la Terre, le collectif Économie Circulaire 2022, groupe Ares, ZeroWasteFrance, Emmaüs France, FEDEREC, FNADE et CITEO.

 

L'économie circulaire est l’une des solutions pour permettre à notre modèle économique et social de continuer à se financer tout en respectant les limites des ressources de la planète.

Nous avons échangé sur ces questions, notamment pour déterminer la place de Yannick Jadot dans le baromètre mis en place par le collectif Économie Circulaire 2022. Les résultats de ce baromètre se trouvent ici.

Retrouvez les propositions écologistes pour “Une économie au service du climat et des citoyens”. 

 

Jeudi 20 janvier : Océans

Personnalité·es de la campagne : Marie Toussaint et Caroline Roose, députées européennes écologistes. 

Organisations présentes : Plateforme Océan composée de Surfrider Foundation Europe, France Nature Environnement, Fondation Tara Océan, Institut océanographique Paul Ricard et Expeditions Med.

 

A quelques jours du sommet “One Ocean Summit” organisé à Brest du 9 au 11 février 2022, nous avons souhaité rencontrer les acteurs composant la Plateforme Océan afin d’aborder les enjeux et problématiques environnementales, sociales et économiques liés aux océans. 

Retrouvez les propositions écologistes pour “Protéger notre pays, sa beauté et son incroyable biodiversité”. 

 

Mercredi 26 janvier : Santé environnementale

Personnalité·es de la campagne : Delphine Batho, Marine Tondelier et Chloé Sagaspe

Organisations présentes : Générations Futures, France Nature Environnement, Stop aux cancers de nos enfants.

 

Cancer, diabète, obésité, asthme, hypertension : les maladies chroniques explosent, elles sont souvent liées à la pollution de notre environnement, à nos modes de vie, à l’alimentation industrielle. Nous ferons de la santé environnementale une priorité. 

La santé environnementale sera un axe fort et transversal de nos futures politiques publiques. Renforcer la santé environnementale exige des réponses globales et ambitieuses dans différentes politiques publiques comme les politiques agricole, industrielle, de mobilité ou de protection de la nature et du vivant. 

Retrouvez les propositions écologistes pour “Reconstruire un service public de la santé”. 

 

Jeudi 27 janvier : Bien-être animal

Personnalité·es de la campagne : Yannick Jadot, Cédric Villani et Chloé Sagaspe

Organisations présentes : L214, Convergence Animaux Politique, One Voice, Welfarm, CIWF, OABA, Fondation Brigitte Bardot, AVA, ASPAS

 

Nous avons reçu diverses organisations luttant pour le bien-être animal en France et en Europe. La condition animale est un grand et long combat des écologistes. Yannick Jadot sera le Président du bien-être animal et du vivant, comme il le dit dans cette vidéo :

Retrouvez les propositions écologistes pour “Défendre les droits des animaux”. 

 

Mercredi 2 mars : Participation démocratique

Personnalité·es de la campagne : William Aucant, Dominique Bertinotti et Chloé Sagaspe

Organisations présentes : La 27ème Région, Décider Ensemble, Sénat Citoyen et Démocratie Ouverte.

 

Afin de nourrir notre projet sur le volet Démocratie, nous avons échangé avec des ONG spécialistes de démocratie en plus de notre “Assemblée des Possibles”. 

Nous avons dévoilé nos propositions travaillées avec 30 citoyen·nes éloigné·es de la politique pour revitaliser la participation démocratique dans cet article :  

Retrouvez les propositions écologistes pour “Une démocratie forte et vivante, condition indispensable à la transition climatique”. 

 

Jeudi 3 mars : Rencontres au Salon de l'Agriculture

Personnalité·es de la campagne : Claude Gruffat, Benoît Biteau et Chloé Sagaspe

Organisations présentes : Fédération Française des Banques Alimentaires, AFAC Agroforesterie, Pour la santé de la Terre et du vivant, Confédération Paysanne, Coordination rurale, CFDT Agri-Agro, Terre de Liens, Passerelles paysannes, Association SOL, INRAE, Fédération des conservatoires d'espaces naturels

 

Nous avons un projet pour une  agriculture respectueuse du climat, du vivant et de la santé !

C’est pour partager ce constat et échanger sur les multiples enjeux agricoles que nous avons passé un après-midi entier à discuter avec des organisations de la société civile et des paysan•nes.

Retrouvez les propositions écologistes pour “Une agriculture et une alimentation respectueuses du climat et du vivant”. 

 

Vendredi 4 mars : Rencontre avec Convention des entreprises pour le Climat

Personnalité·es de la campagne : William Aucant, Frédéric Benhaim et Chloé Sagaspe

 

La Convention des entreprises pour le climat réunit + de 150 dirigeant.e.s d'entreprises pour aligner le monde de l'entreprise en France avec les accords de Paris. L’économie doit être au service du climat et des citoyens et c’est ce que nous mettrons en place avec le programme écologiste.

Retrouvez les propositions écologistes pour “Une économie au service du climat et des citoyens”. 

 

Jeudi 10 mars : Climat

Personnalité·es de la campagne : Marie Toussaint et Chloé Sagaspe

Organisations présentes : France Nature Environnement, Greenpeace, Alternatiba, Amis de la Terre et FNADE

 

Pour le climat et la justice sociale et deux jours avant les marches pour le climat du samedi 12 mars, nous avons échangé sur la lutte contre le réchauffement climatique avec différentes organisations reconnues. 

Les propositions pour le climat se retrouvent dans l’ensemble du programme

 

Mardi 15 mars : Solidarité Internationale

Personnalité·es de la campagne : Hubert Julien-Laferrière et Chloé Sagaspe

Organisations présentes : Oxfam, CCFD Terre Solidaire, Coordination Sud, UNICEF et Médecins sans Frontières.

 

La solidarité internationale est un pilier fondamental car le système dans lequel nous vivons externalise trop souvent les coûts sociaux et environnementaux de notre mode de vie vers les pays en développement. Le programme écologiste mettra en oeuvre une nouvelle politique de solidarité internationale féministe et respectueuse des droits humains avec un budget porté à 0,7% du RNB à la fin du quinquennat.

Retrouvez les propositions écologistes pour “Renforcer la solidarité internationale pour la justice climatique”. 

 

Jeudi 17 mars : Lutte contre la grande pauvreté

Personnalité·es de la campagne : Damien Carême, Camille Hachez et Chloé Sagaspe

Organisations présentes : Petits frères des pauvres, Secours Catholique, ATD Quart-monde et UNICEF.

 

Avec Damien Carême et Camille Hachez, co-référent·es sur les questions de pauvreté, nous avons reçu des organisations luttant contre la grande pauvreté. C'est l'occasion de discuter de cet enjeu vital, souvent oublié des programmes et propositions des autres candidat·es. 

Retrouvez les propositions écologistes pour “Vivre dignement pour réussir ensemble la transition climatique”. 

 

Vendredi 25 mars : Migrations et santé

Personnalité·es de la campagne : Anne Souyris

Organisations présentes : Médecins du Monde, Medécins sans Frontières et ActUp.

 

L'accès aux droits doit être universel, la santé est un droit fondamental qui doit être ouvert à tout•es et l’accueil doit être inconditionnel. 

Nous garantirons ce droit vital et c’est ce que nous avons affirmé aux organisations rencontrées.

Retrouvez les propositions écologistes pour “Renforcer la solidarité internationale pour la justice climatique”.  

 

Retrouvez les propositions écologistes pour “Reconstruire un service public de la santé”. 

 

Mardi 29 mars : Biodiversité

Personnalité·es de la campagne : Marie Toussaint et Chloé Sagaspe

Organisations présentes : France Nature Environnement, Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Humanité et Biodiversité.

 

Pour cette dernière rencontre du Conseil de la démocratie sociale et environnementale, nous avons échangé avec des organisations luttant pour la préservation de la biodiversité. Comme pour le climat ou la santé environnementale, la préservation de la biodiversité exige des réponses fortes dans différentes politiques publiques comme la politique agricole, industrielle, de mobilité ou de protection de la nature et du vivant. 

Retrouvez les propositions écologistes pour “Protéger notre pays, sa beauté et son incroyable biodiversité”.