Pour l'indépendance et la liberté de la presse.

En 2021, RSF (Reporters Sans Frontières) classe la France 34ème pays au classement annuel mondial de la liberté de la presse, derrière les Pays-Bas, le Portugal, la Belgique ou l’Allemagne.

👉 Signez pour soutenir l’indépendance et la liberté de la presse.

L’essentiel des médias français est entre les mains d’une poignée de personnes, de groupes industriels et financiers ou de familles. Cette concentration n’a sans doute jamais été aussi forte et menace la qualité de l’information, fragilise la liberté de la presse et étouffe l’indépendance des journalistes.

Les règles anti-concentration en vigueur (ordonnance du 26 août 1944 et lois de 1984 et 1986) sont obsolètes et inefficaces.                                                            
🗞 Concernant la presse écrite, l’Interdiction de prendre le contrôle d’une presse quotidienne d’information politique et générale lorsque cette opération a pour effet de permettre à une personne de contrôler plus de 30 % de la diffusion sur le territoire national ne concerne pas les hebdomadaires, mensuels ou le web et n’empêche pas l’extrême concentration régionale (ce qui est le cas quasiment partout en France).

🎙 Pour l’audiovisuel : interdiction de détenir plus de 49% d’une télévision qui fait plus de 8% d’audience (règle faible) ou de détenir plus de 7 chaînes TV.
                               
🟢 Avec Yannick Jadot, nous abaisserons les seuils de concentration et régulerons la concentration verticale (le fait qu’un groupe puisse maîtriser toute une chaîne de production et différents types de médias, en plus d’activités industrielles ou financières) et nous intègrerons internet (qui n’est pas couvert par la loi 1986).

 

Objectif : 10000 signatures

5729 signatures

Signez la pétition !