Petition independance liberte presse

0
La guerre en Ukraine
Rate this post

Liberté de la presse : le Parlement européen pour soutenir les journalistes. Avec l'avènement des nouveaux canaux numériques, le journalisme est confronté à des défis croissants car ces canaux sont exploités pour répandre Maison la désinformation dans un monde de plus en plus polarisé.

Alors que l'Europe continue d'être le continent le plus sûr pour les journalistes et la liberté des médias, le conflit russe qui se déroule en Ukraine a compliqué les choses, entraînant des attaques et des intimidations dans divers pays.

À l'occasion de la Journée

De la liberté de la presse du 3 mai 2023, les députés ont souligné l'importance de la liberté de la presse en tant que pilier de la défense des droits de l'homme. Les députés ont exprimé leur inquiétude face au nombre croissant d'attaques contre des journalistes, soulignant le rôle essentiel de la liberté de la presse dans une démocratie qui fonctionne.

Le rôle du Parlement européen dans la protection de la presse libre. Le Parlement européen a soutenu à plusieurs reprises la liberté de la presse et le pluralisme des médias, tant dans l'UE qu'ailleurs. En novembre 2020, le Parlement a appelé à des mesures pour renforcer la liberté et le pluralisme des médias dans l'UE.

À l'occasion de la Journée

En novembre 2021, les députés européens ont appelé à de nouvelles règles pour protéger les voix critiques et empêcher qu'elles ne soient réduites au silence.

Cette mesure a été suivie d'une proposition de la Commission européenne visant à établir des normes minimales de protection contre les “procès stratégiques contre la participation

Du public” (de l'anglais SLAPP Strategic Lawsuits Against Public Participation) dans l'Union européenne, le Parlement a adopté sa position de négociation en juillet 2023.

En juillet 2023, les parlementaires ont également appelé à une action mondiale plus importante et plus forte pour protéger les journalistes, soulignant leur profonde préoccupation quant à la situation de la liberté des médias dans le monde, ainsi qu'à la sécurité des journalistes. information.

Les députés ont souligné comment le nouvel environnement numérique a exacerbé le problème de la propagation de la désinformation.

Dans deux autres résolutions

Votées en mars 2022 et juin 2023, les députés ont exhorté l'UE à créer une stratégie commune pour faire face aux ingérences étrangères et aux campagnes de désinformation et ont appelé à davantage de soutien de la part des médias indépendants, des vérificateurs de faits et des chercheurs.

En juin 2023, le Parlement a adopté des recommandations pour lutter contre l'abus des logiciels espions, utilisés illégalement contre les journalistes et les opposants politiques.

Par ailleurs, le Parlement européen finalise l'élaboration d'une législation européenne sur la liberté des médias. Le 3 mai 2022, le Parlement européen a lancé la troisième édition du prix Daphne

Dans deux autres résolutions

Caruana Galizia du journalisme, à la mémoire du journaliste maltais tué dans un attentat à la bombe en 2017, pour récompenser un journalisme exceptionnel qui reflète les valeurs de l'UE.

La liberté d'expression, la liberté des médias et le pluralisme sont inscrits dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE, ainsi que dans la Convention européenne des droits de l'homme.

Les défis du journalisme en Europe. Dans la plupart des pays de l'UE, la situation est positive, cependant, dans une résolution sur la liberté des médias en 2020, le

Parlement européen a exprimé sa préoccupation quant à l'état des médias de service public dans certains pays de l'UE, soulignant que la liberté des médias, le pluralisme, l'indépendance et la la sécurité des journalistes sont des facteurs cruciaux du droit à la liberté d'expression et d'information et essentiels au bon fonctionnement de la démocratie de l'UE.

Cependant, il y a eu des attaques contre des journalistes dans toute l'UE.

Le journaliste grec George Karaivaz a été tué par balle à Athènes en avril 2021 et le journaliste d'investigation néerlandais Peter R. de Vries a été tué par balle à Amsterdam en juillet 2021.

La guerre en Ukraine

a également été meurtrière pour les journalistes. Les données de juin 2023 du Conseil de l'Europe montrent que 12 journalistes ont été tués depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

Nations Unies : Journée mondiale de la liberté de la presse, 3 mai. La Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée le 3 mai de chaque année.

Le 3 mai a été établi par l'Assemblée générale suite à la recommandation de la Conférence générale de l'UNESCO en 1993 et coïncide avec l'anniversaire de la publication de la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l'indépendance des médias.

La guerre en Ukraine

La liberté de la presse est reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l'homme comme un droit humain fondamental à l'article 19.

La Journée de la liberté de la presse est l'occasion pour les gouvernements de réaffirmer leur engagement à promouvoir et à protéger la libre information et pour les journalistes un moment de réédition sur les questions de liberté de la presse et d'éthique professionnelle.

Pour le monde entier, le 3 mai est le moment de rappeler les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d'évaluer la situation mondiale, d'agir pour défendre les médias qui subissent des attaques et de commémorer les journalistes et journalistes qui ont perdu la vie dans l'exercice de leur métier.

Le thème de 2022 est

Le journalisme sous siège numérique”, pour dénoncer les nombreuses façons dont le journalisme est mis en danger par la surveillance numérique et les attaques contre les journalistes, et les conséquences de tout cela sur la confiance du public dans les communications numériques.

En effet, dans le dernier rapport de l'UNESCO « Les menaces qui taisent : les tendances en matière de sécurité des journalistes », il est évident que la surveillance e et le piratage sapent le journalisme libre, exposant les sources,

Les lanceurs d'alerte et d'autres informations sensibles et augmentant le risque d'agression, de harcèlement, d'accusations ou d'attaques judiciaires arbitraires.