Jean Luc Melenchon Jamais en Retard D Une Complaisance Vis a Vis De Poutine

0
En fait, Ye était très ouvert aux réactions et aux commentaires des autres
Rate this post

On profite de la pudeur et on est gâté par l'autosatisfaction. Il y a un ancien dicton chinois qui dit : « La pudeur vous profite et la complaisance page d'accueil vous gâte ». Le célèbre taoïste chinois Lao Zi a dit : « Un homme peut distinguer le bien du mal quand il ne pense pas qu'il sait tout. Un homme sera reconnu pour ce qu'il a accompli s'il ne s'en vante pas. Un homme est capable de grands exploits s'il n'est pas fier.”

Une personne intolérante est forcément malchanceuse. Être humble ou arrogant détermine sa fortune. Un homme humble avec un caractère noble deviendra de plus en plus droit. Par conséquent, la modestie est une vertu qui doit être maintenue par une personne juste.

Une personne tolérante a forcément de la chance

Pendant la période du printemps et de l'automne dans la Chine ancienne, Zi Lu, un disciple de Confucius, a demandé un jour à Confucius : « Pourquoi une personne dégénérée a-t-elle tendance à être vaniteuse ? Confucius répondit : « A son embouchure sur le mont Wen, le fleuve Yangtze n'est même pas capable de porter une coupe.

Mais lorsque le fleuve Yangtze atteint le prochain port, plusieurs bateaux peuvent s'aligner les uns à côté des autres le long du fleuve.

Zi Lu a demandé à nouveau : “Maître, qu'est-ce que cela signifie ?” Confucius a expliqué : « Le fleuve Yangtze est le plus long de Chine, mais à son embouchure, ce n'est rien de plus qu'un petit ruisseau.

Une personne tolérante a forcément de la chance

Il devient plus grand et plus large à mesure qu'il reçoit les eaux d'autres ruisseaux et rivières. Un homme qui réfléchit à deux fois avant de parler ne se vante pas et ne fait pas de vaines promesses.

Un homme qui réfléchit à deux fois avant d'agir ne perd pas sa réputation. Un vrai gentleman est sage et gentil. Un vrai gentleman respecte, tolère et pardonne aux autres et est un homme de parole. Un homme dégénéré pense peu à la vertu et c'est la raison pour laquelle il n'est pas l'homme qu'il semble être de l'extérieur et qu'il est prétentieux.”

Yu le Grand, un empereur vertueux qui a fondé la dynastie Xia, ne s'est jamais vanté ni n'a agi de manière vaniteuse. Il avait l'habitude de dire : “Les points forts de n'importe qui valent la peine d'être appris !” Lorsque quelqu'un lui offrait des conseils, Yu s'inclinait souvent pour exprimer sa gratitude.

En fait, Ye était très ouvert aux réactions et aux commentaires des autres

Le duc de Zhou était un homme au talent et au charisme extraordinaires ; il avait accompli de grands exploits, mais il n'était en aucun cas arrogant ou mesquin.

En revanche, le duc de Zhou traitait les personnes talentueuses avec courtoisie et modestie.

Au cours du processus de recrutement, il craignait que l'État ne perde des personnes talentueuses. Il a suivi le mandat du ciel, a établi les coutumes Zhou et a créé la musique classique chinoise YaYue.

En fait, Ye était très ouvert aux réactions et aux commentaires des autres

L'empereur Taizong (599 – 649 après JC) de la dynastie Tang a atteint sa grandeur en acceptant des critiques que d'autres auraient du mal à accepter. Il a toujours essayé de ne pas abuser de son pouvoir absolu sur lui.

Il avait l'habitude de dire: “Un dirigeant rationnel devient toujours plus sage en réfléchissant à ses défauts, tandis qu'un dirigeant irrationnel essaie toujours bêtement de les cacher.”

L'Empereur Taizong a non seulement humblement accepté les commentaires, mais a encouragé les critiques et les a vraiment appréciés. C'est pourquoi, sous son règne, de nombreux ministres ont pu s'exprimer et son administration est devenue l'une des plus honnêtes et des plus intactes de l'histoire.

Les dirigeants vertueux de l'histoire chinoise respectaient le ciel, adhéraient à la moralité, agissaient humblement, respectaient les autres, contrôlaient leur conduite et encourageaient la gentillesse.

Ils étaient des modèles de morale

En conséquence, ils étaient bien considérés par leurs sujets. Mais ont-ils jamais fait étalage de leur moralité ?

Si les rois vertueux étaient si modestes, pourquoi ne devrions-nous pas apprendre d'eux ?

Shi Chong et Wang Kai étaient deux hommes très riches pendant la dynastie Jin (265-420 après JC) et ils se faisaient souvent concurrence pour montrer leur richesse.

Ils étaient des modèles de morale

Pour afficher sa richesse, Wang Kai a fabriqué un écran de soie violette de 40 miles de long, qui menait à l'entrée de sa maison.

Shi Chong l'a surmonté d'une bande de soie colorée longue de 80 km. Puis Wang Kai a dégainé un éventail de corail haut d'un pied, un cadeau coûteux à l'empereur lors d'un banquet.

Alors que tous les autres invités ont été impressionnés par la taille de l'éventail de corail, Shi Chong l'a brisé avec un bâton de fer.

Puis il fabriqua plusieurs éventails de corail d'au moins trois pieds de haut et en donna un à Wang Kai en compensation de ce qu'il avait détruit.

Finalement, la maison de Shi Chong fut encerclée par l'armée de l'usurpateur

Avant de mourir, Shi Chong a soupiré et a dit : « Vous me tuez pour ma richesse ! Shi Chong ne s'en est pas rendu compte jusqu'à ce qu'il soit sur le point de mourir.

S'il l'avait compris plus tôt, il n'aurait pas fait étalage de sa richesse autant qu'il l'a fait. L'ostentation peut mener à un destin très cruel.

Avec cette leçon à l'esprit, comment ne pas être prudent dans nos actions ?

La richesse et la capacité ne sont pas non plus quelque chose dont il faut se vanter. Si un homme aubergiste Indépendamment de ses capacités ou de sa richesse, il a perdu sa moralité et son sens de la décence avant même que la catastrophe ne se produise.

Une fois qu'un homme devient vaniteux, il cessera de cultiver la moralité. L'autosatisfaction est un obstacle à l'amélioration.

Une fois qu'un homme commence à se montrer, il cessera d'améliorer sa morale.

Un homme ne pourra assumer de grandes et importantes responsabilités que s'il persévère dans la recherche de la vérité et d des normes de moralité plus élevées. Un homme ne peut enseigner les autres avec bienveillance et désintégrer tous les éléments dégénérés que s'il tolère tout et tout le monde.